La gale de boue du cheval est un de nos marronniers, chaque année, quand la saison humide se fait longue, les paturons de nos chevaux se décorent de ces vilaines croutes persistantes qui résultent d'une gale de boue récidivante.
Vous voulez tout savoir sur l'origine de la gale de boue?
Consultez notre page détaillée sur la gale de boue pour mieux comprendre.
C'est une inflammation du derme qui suinte et croûte dont l'origine est bactérienne. Cette bactérie va se loger dans l'épiderme au niveau des follicules pileux. La gale de boue commence au niveau des paturons mais peut apparaître sur le dos, la croupe et le garrot.
Quand les paturons sont roses ou blancs il y a une vraie prédisposition aux récidives de la gale boue car l'hypersensibilité de la peau rose en fait une zone particulièrement sensible.
Une immunité en berne est une autre source de récidive. En effet c'est souvent en hiver que l'organisme se fatigue. Des failles immunitaires permettent à la bactérie de s'installer. Cette bactérie, dermatophilus congolensis, est présente dans nos sols boueux mais aussi sableux. L'humidité hivernale l'active. Elle vient se loger dans les poils et les zones humides et chaudes. Normalement l'organisme se défend contre ce type d'attaque et s'en débarrasse mais si l'immunité est en berne, même pour un court instant, (cela ne signifie pas que votre cheval est malade), la présence de cette bactérie va provoquer une inflammation. Signe que le corps se bat contre l'intrus.
Notre stratégie pour soigner une gale de boue récidivante.
Soigner l'externe mais aussi l'interne! Permettez à votre cheval de prendre le dessus en stimulant son immunité avec un complément alimentaire.Toute situation où la peau s'exprime signifie que le corps a besoin de soutien. Les 8 plantes, feuilles et racines de ce complément permettent de drainer le foie, stimuler le métabolisme de la peau et améliorer l'immunité.
L'huile ozonée est indispensable dans votre pharmacie, l'huile ozonée a un très large spectre d'action sur les champignons, bactéries et virus. Appliquée quotidiennement, elle va aider les croûtes à se ramollir (n'essayez jamais de les enlever), puis permettra aux tissus de se régénérer et ensuite aux poils de repousser.
La gale de boue nécessite une prise en charge longue, il faudra quelques semaines pour en venir à bout avec bien entendu la nécessité de garder le cheval un maximum au sec!
Comments